Assine a nossa newsletter

________ Filtros ________

arrow

Les labels internationaux, à la force des bras, à la sueur du front

Si vous travaillez dans l’administration d’une école de commerce, vous le savez comme nous, les labels sont un “must have”, ils sont aussi synonymes d’efforts pour les acquérir, encore plus pour les conserver.

Parmi ceux-ci on retrouve le plus ancien, l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), créé en 1916 aux Etats Unis, généralement vu comme un des plus prestigieux, est un véritable casse-tête. Il regroupe actuellement environ 792 écoles de commerce dans le monde.

Les procédures d’adhésion et de conservation de son adhésion au sein du club sont basées sur un large ensemble de résultats quantitatifs (exemple : nombre de professeurs pour 10 étudiants, nombre d’articles rédigés par les professeurs chaque année, nombre de doctorants...).

De plus, le processus d’adhésion est long, très long. Pouvant durer en moyenne entre 4 et 5 ans, il est rythmé par les nombreuses rencontres avec les comités et les constitution de dossiers.

AACSB Time-line

timeline
Pour un renouvellement, cela prend facilement 2 ans selon Christophe Rouillon, directeur de l’ESSCA Shanghai, “deux ans pendant lesquels on cherche, on trouve, on analyse, on range…”. Un épreuve administratif pour les deux partis donc. Également un coût financier important - presque 40 000 USD pour une demande d’adhésion et une cotisation d’adhérents de plus de 17 000 USD par an.

Chez TestWe, nous comprenons le challenge que cela représente - c’est aussi pour cela que nous faisons en sorte de transformer les douze travaux d’Hercules en un demi. Une solution d’évaluation digitale, c’est aussi un centralisateur de données ; des données facile d’accès et qui “tombent à pic”, selon le directeur de l’ESSCA Shanghai, dans le cadre d’un renouvellement d’accréditation.

D’autres labels prestigieux existent évidemment. EQUIS (European Quality Improvement System) est l’équivalent européen de l’AACSB, adoptant cependant une approche plus qualitative (notamment en analysant la relation des écoles avec les entreprises). Regroupant presque 900 membres dont 17 écoles françaises, l’accréditation est valable de 3 à 5 ans selon les décisions des comités et coûte au total 53 600 euros (jusqu’à 16 000 pour les renouvellements). Et ce pour la même dose de difficulté administrative.

L’EQUIS et l’AACSB forment la “Triple Couronne” avec l’accréditation AMBA spécialisée sur la certification des MBA (plus de 250 membres), c’est à dire la plus haute distinction pour une école de commerce à portée internationale. Maintenant, c’est très simple ; pour visualiser le défi que cela représente pour une école et son administration, relisez bien le précédent paragraphe sur AACSB et multipliez le par trois, en temps et en argent. Effectivement, TestWe change la donne.