Assine a nossa newsletter

________ Filtros ________

arrow

10 apps pour aider vos �tudiants � mieux apprendre

Il n’y a jamais eu de meilleurs moments pour innover en termes de pédagogie qu’aujourd’hui. Bizarrement l’apprentissage et l’engagement des apprenants restent problématiques pour les enseignants. Mais pas de soucis ! Ces 10 apps changent la donne !


Engagement

  • Jetez un oeil à Wooclap. Cette startup belge a tout compris : les smartphones sont des médiums clés dans le processus d’apprentissage. Comment ça marche ? C’est simple, un professeur peut créer et customiser ses présentations sur sa plateforme Wooclap grâce à un éventail d’outils interactifs comme des quizzs. Ces quizzs permettent d’engager un maximum les apprenants pendant le cours. Wooclap permet aussi aux professeurs d’analyser les réponses des apprenants afin d’améliorer ses contenus de cours et de suivre plus efficacement les étudiants. Pour faire simple, Wooclap est un outil engageant qui cache beaucoup de belles cartes dans jeu. De l’engagement à l’amélioration de l’apprentissage en passant par de la communication enseignant - apprenant facilitée, la startup belge promet !
  • Trello est l’un des meilleurs outils freemium de project management. Fondé sur une gestion Kanban, Trello c’est fun à utiliser, clair, facile et transparent. Proposer cette plateforme lors de travaux d’équipes vous permettra de mieux suivre le progrès des différentes équipes, de comprendre leur organisation et de plus facilement les conseiller lors d’obstacles.
  • Klaxoon c’est le gros poisson français. En révolutionnant la manière dont les réunions sont organisées et animées, Klaxoon marque son empreinte et va toujours plus loin dans le teamwork et le “mieux apprendre”. Alors pourquoi pas utiliser Klaxoon pour certains cours ?

Analytics/ Performance

  • Vous avez certainement entendu parler de Learning analytics non ? Pour faire simple, c’est l’utilisation de la Big data appliquée à l'Éducation dans le but de faciliter l’amélioration de l’apprentissage et faciliter la mise en place de méthodes d’adaptive learning. Parmi les meilleures solutions, on retrouve le Learning Record Store Yet analytics ! Pour plus d’infos sur les Learning analytics c’est ici !
  • TestWe bien sûr ! Grâce à notre solution d’e-Exam combinée à un outil de visualisation de données, les professeurs peuvent optimiser leur temps de travail. Passer moins de temps à créer et corriger les examens et plus de temps à améliorer leur contenus, c’est un must ! Permettre aux apprenants de passer leurs examens sur leur propre device (ordinateur, tablettes) c’est aussi faire preuve de flexibilité. TestWe c’est la solution qui fait des notes et des examens des outils d’amélioration de l’apprentissage.

Communication/ Lifestyle

  • Appscho c’est une startup française qui facilite grandement la communication sur le campus grâce à leur application mobile réunissant toutes les informations qu’un étudiant a besoin de savoir sur la vie de son campus, sur ses cours, exams et notes. Ainsi ils répondent à une problématique plus que cruciale pour une institution : s’assurer que tout le monde est sur le même pied !
  • Stop breathe and think est une app guidant ses utilisant dans leurs séances de méditation… Vous avez dit méditation ? Eh bien pourquoi pas ! On sait tous que l’anxiété et le stress font partie de la vie d’un apprenant. Or, être sain dans un esprit sain et dynamique, c’est la clé du succès et de la proactivité. Pour cela quoi de mieux que la méditation ? Conseiller l’utilisation de cette app peut se révéler être un coup de pouce significatif pour les apprenants.

Langues /Culture

  • Koober c’est cette startup française qui vous permet de lire un livre en moins de 30 minutes. Oui, moins de 30 minutes. Le truc c’est que leur team est composée notamment d’écrivains et écrivaines appliquant leur méthode Koober synthétisant tout le contenu d’un bouquin pour qu’il soit lisible en 30 minutes max ! On ne va pas se le cacher, Koober c’est une pépite pour approfondir certains sujets, que l’on soit apprenant ou enseignant !
  • Duolingo est assez famous aujourd’hui. Si vous en savez pas ce que c’est, c’est une app mobile permettant à ses utilisateurs d’apprendre des langues en moins de 6 mois (avec un peu de motivation). Quoi de mieux que d’apprendre des langues facilement aux générations de globe trotter aujourd’hui ?
  • HelloTalk c’est aussi un must niveau langue. Tout comme Duolingo, l’app vous aide à apprendre une langue facilement mais avec une différente méthode : en parlant avec une personne qui 1. parle la langue que vous apprenez 2. qui veut apprendre votre langue.