Subscribe to our Newsletter

________ Filters ________

arrow

AMBA: une accr�ditation d\'�lite pour les programmes de MBA les plus innovants au monde

AMBA est une accréditation internationale axée sur les programmes MBA des écoles de commerce. Avec AACSB et EQUIS, il forme ce que l'on appelle la triple couronne, soit le graal de chaque école de commerce – pour vous donner une idée, seulement 1% des Business Schools de la planète ont réussi à obtenir les 3.

À l'instar des deux autres labels, l'AMBA a dû réformer ses critères et ses normes en 2016 afin de s'adapter aux transformations de l'éducation. Qu'est-ce qui en ressort ? Nous avons posé la question à Jack Ingram, Directeur Commercial chez AMBA.

Une chose est sûre, AMBA reste un label d'élite, comme l'explique notre source : "L'AMBA accrédite moins de 2% du portefeuille mondial des écoles de commerce et les écoles candidates doivent passer par un processus d'admission très sélectif". A ce jour, ce sont 258 écoles accréditées pour être précis.

Le processus d'accréditation et ses normes sont toujours décidés par le Conseil consultatif d'accréditation (AAB), un panel de doyens supérieurs issus d'écoles accréditées. Le processus prend plusieurs années entre l'application et la réception de l'étiquette. Il est divisé en quatre phases : la phase initiale, la phase de pré-évaluation, la phase d'évaluation et la phase de post-évaluation.

A l'instar des deux autres labels de la triple couronne, l'AMBA est ponctuée de visites de responsables et de panels de comptes AMBA, de constitution de rapports d'auto-évaluation des écoles candidates, afin de prouver une amélioration continue de l'apprentissage et de leurs relations avec les monde professionnel.

Le voyage est donc difficile, bien que les écoles candidates soient très différentes les unes des autres, nous dit Jack Ingram, elles expriment généralement le plus de difficultés dans les domaines suivants :

  • Établir des liens avec les employeurs

  • Pratique vs théorie
  • Construire une faculté de haut niveau
  • Recevoir de la diversité et recruter des cohortes
  • Employabilité
  • S'adapter à différents objectifs pour différents étudiants

Vous pensez peut-être que le label AMBA est presque impossible à obtenir ? Oui c'est difficile, oui ça vise les grandes écoles de commerce, mais non vous n’êtes pas tout seul face à ce challenge.

En effet, l’organisme fait preuve de soutien et de solidarité ! «AMBA a créé le réseau de développement AMBA (ADN) [...] pour soutenir les écoles qui partagent les valeurs de l'AMBA et cherchent un soutien pour atteindre les normes d'accréditation. AMBA conseille les membres ADN et permet aux Business Schools de tirer parti de la force et du soutien de la famille AMBA pour faciliter son développement et ses objectifs».

L'aspect le plus intéressant de l'AMBA aujourd'hui est son attachement à l'innovation. Mr Ingram développe : "l'innovation est en effet une valeur fondamentale pour AMBA et constitue l'un de nos critères les plus importants. Dans chacune de nos écoles, nous voulons voir l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage et la capacité à être agile sur des marchés en constante évolution".

Chaque année, ils récompensent l'école la plus innovante de la communauté avec un prix d'innovation dans les écoles de commerce. L'année dernière, la Mona School of Business and Management de l'University of West Indies a été récompensée grâce à la création de son laboratoire Bloomberg Financial Markets sur le campus.

«Le laboratoire offre une gamme de services comprenant des données, des analyses, des communications, des transactions électroniques et un large éventail de données économiques. Il est équipé d’un simulateur de marchés financiers mondial fourni par StockTrak. Cette salle de marché virtuelle est la première du genre dans les Caraïbes anglophones et a permis de doter l’infrastructure technique de l’école d’écoles de premier plan des grandes écoles de commerce internationales», explique le Directeur Commercial de l’AMBA.

Encourager l'innovation dans la pédagogie, dans l'apprentissage et dans le développement de l'infrastructure scolaire est une nouvelle très prometteuse pour l'avenir de l'Éducation et nous sommes impatients de voir l'impact des nouveaux critères et l'attachement à l'innovation sur le développement des écoles de commerce.

Néanmoins, cela ne signifie pas que l’AMBA impose un modèle à suivre et que c’est ce qui nous plait ! «Nous célébrons cette diversité et cette flexibilité», affirme notre source avant d’ajouter que «toutes nos écoles remplissent les critères d’évaluation rigoureux les programmes obtiennent une accréditation AMBA. Par conséquent, toutes nos écoles sont une école idéale".

Pour plus d’information sur le processus d’accréditation, allez sur leur site ! Et pour voir comment TestWe peut vous aider à gagner en assurance et surtout en temps – nous avons tout détaillé pour vous ici.