Subscribe to our Newsletter

________ Filters ________

arrow

9 idées simples à exécuter pour devenir un super professeur

Il a été démontré que le charisme des enseignants a un impact positif sur le processus d’apprentissage des étudiants. Certains ont de nature le charisme d’une star du rock, d’autres n’en ont pas. Ce n’est pas grave, cela se travaille, se re-travaille, se polit, se re-polit, comme un solo de guitare. Alors pour vous en exclusivité, voici 9 idées plutôt simples à exécuter qui feront de vous, ou de vos amis professeurs, les stars de la classe, les “prof’ légendaires” et ce pour des étudiants de tout âge.

1 - Créer un écosystème en agençant sa salle

Que vous soyez un prof de collège ou un prof de Master, agencez votre salle de cours selon ce que vous enseignez, ce que vous cherchez à apprendre à vos étudiants. Que ce soit votre simple bureau à la classe entière, vous intégrerez vos futurs apprentis dans un environnement, un écosystème qui facilitera l’acquisition de connaissance… et qui forgera une aura autour de vous.

2 - Raconter ses cours comme une histoire

picture ian

Un dicton amérindien datant d’il y a plus de 150 ans explique très bien la valeur émotionnelle qu’apporte une histoire : Raconte-moi un fait et j’apprendrai, raconte-moi une vérité et je te croirai, raconte-moi une histoire et elle vivra éternellement dans mon coeur. Selon Al MacCuish, Chief Creative Officer de l’agence Sunshine les histoires ont façonnées des guerres et les ont conclu. Elles nous définissent reprend-il. Ainsi, le storytelling est plus que crucial dans le processus d’apprentissage des étudiants de tout âge. Les super professeurs sont ceux qui font apprendre des connaissances à leurs élèves comme un auteur en offre à ses lecteurs. Activer l’imagination chez l’étudiant le fait passer en mode proactif. Aussi, apporter une histoire afin de supporter des faits importants de son cours permet aux étudiants de les mémoriser et les comprendre plus facilement.

3 - Enseigner en dehors des salles de classe

Je me souviens d’un cours d’Affaires Internationales que j’avais passé dans un pub. Nous étions 15 assis autour d’une table, aux côtés de notre professeur, tous un verre à la main. Nous ,buvions ses paroles aussi vite que nous buvions notre verre, comme si la proximité avec celui-ci effaçait toutes frontières entre lui et nous. Un cours en dehors de la salle de classe créé tout d’abord une relation de confiance plus forte entre le professeur et ses étudiants, favorise l’engagement de ces derniers, réduit l’absentéisme, casse les habitudes et favorise la curiosité ainsi que l’apprentissage. Evidemment cette solution fonctionne pour un groupe de 30 étudiants ou moins.

4 - Écouter ce que les étudiants ont à dire et s’adapter

Pour toute entreprise, le feed-back est la clé de la croissance ou bien de la validation du business model. C’est la même chose pour un enseignant. Posez des questions à vos étudiants, sachez qui sont ils, comment apprennent ils, ce qu’ils aiment dans votre classe ou plus globalement dans le sujet qu’ils étudient. Mesurez et adaptez vos cours et votre enseignement à leurs besoins afin d’assurer qu’aucune barrière ne subsiste entre vous et eux, et plus généralement dans leur apprentissage. Vous deviendrez leur héros.

5 - Organiser des travaux d’équipe

Notre société est basée sur l’individu certes. Mais ce qui est important in fine, ce n’est pas l’individu en soit mais l’impact de celui-ci et de ses pairs sur leur environnement (localement ou globalement). Shakespeare a dit que le monde était une scène, ajoutons alors que chaque homme sur cette scène est un des acteurs d’une troupe. Former les acteurs du monde de demain commence à l’école et à l’université. Et les professeurs en sont responsables. C’est simple, l’esprit d’équipe est une aptitude qui déterminera l’ascension des étudiants d’aujourd’hui dans la société de demain et sur le marché du travail. Faire en sorte que l’examen et la notation de vos étudiants soit basée autour des travaux d’équipe est aussi important.

6 - Organiser des jeux de rôles et simulations

Les jeux de rôles et simulations découlent des travaux d’équipes. Il s’agit là de mettre en situation les étudiants dans des contextes réels. On met alors l’emphase sur les capacités empathiques et l’apprentissage pratique sous forme de laboratoire. Le but est ainsi de laisser les étudiants faire avancer le cours, ce qui le rend encore plus passionnant.

7 - Apprendre en dehors du milieu de l'Éducation