Subscribe to our Newsletter

________ Filters ________

arrow

Apprenez tout, n\'importe o� avec ces 10 apps

Rien de mieux qu’apprendre de nouvelles choses dans les endroits les plus incongrus n’est-ce pas ? On peut en effet devenir un savant dans sa salle de bain, dans le métro, dans la rue ou bien en montant ses escaliers (on ne vous le recommande pas néanmoins…). Un petit plaisir. Et maintenant que plus de la moitié de la population mondiale a accès à Internet (plus de 80% en Europe et 88% en Amérique du Nord), encore plus de monde peut apprendre de nouvelles choses où qu’ils soient. La question est quelles apps répondent parfaitement à ce besoin ?

En voici dix que nous utilisons.

1 - Duolingo / Babbel

Vous adorez parler plusieurs langues. Si c’est déjà le cas vous aimeriez en parler d’autres. C’est compréhensible, qu’y a t-il de plus séduisant que le français, l’italien, le portugais ? De plus excitant que de parler anglais, espagnol, allemand ou bien indonésien ! Pas besoin d’aller plus loin, téléchargez Babbel ou bien Duolingo.

Pourquoi suggérons-nous ces deux applications ? Parce que les deux offrent deux différentes manières d’apprendre les langues que vous souhaitez parler.

Duolingo est structurée sous forme de jeu où il vous faudra passer les niveaux supérieurs afin d’accéder à un pourcentage d’acquisition de la langue plus élevé. Une véritable petite addiction quotidienne.

Babbel vous insère dans des dialogues quotidiens qu’il vous faudra comprendre et auxquels vous apporterez votre grain de sel. Les deux applications vous permettent, si vous le voulez, d’apprendre une langue en moins d’un an, voire moins selon votre rigueur et vos objectifs.

Faites un ou plusieurs exercices par jour, tous les jours et… Cadeau !

Téléchargez Duolingo ! Téléchargez Babbel !

2 - Quora

Imaginez-vous seul sur votre canapé, lisant les news. Vous lisez un article traitant d’un sujet qui pique votre curiosité… Mais vous ne le comprenez pas vraiment. Bien sûr, pour le comprendre, vous cherchez à avoir un maximum de points de vue et de témoignages. Dans ce cas rendez-vous sur Quora.

Quora est une plateforme collaborative sur laquelle des gens publient leurs questions auxquelles répondent des connaisseurs ou des experts du domaine évoqué. Quand on vous dit experts, on pèse nos mots. Parmi les répondants vous pouvez tomber sur Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia ou bien Robert Frost; Instructeur et Contrôleur à la NASA, parmi bien d’autres gens renommés. En fait, reconnu ou pas, tout intervenant est un atout précieux pour vos questions et tous font un effort afin de répondre au plus précis.

Vous pouvez vous aussi rendre la pareille et vous engager à répondre à des questions dans les sujets qui vous plaisent !

Un petit détail ! Quora devient un véritable moteur marketing, en termes de personal branding ou de capteur d’intérêts pour votre compagnie. Alors si ça vous intéresse, allez jeter un oeil à cet article de Buffer pour tout savoir sur le marketing sur Quora, c’est super intéressant !

Voir Quora

3 - Coursera

Vous êtes à un bar, vous discutez tranquillement avec des amis quand ils commencent à vous parler de quelque chose fascinant (eh oui, les amis c’est là pour ça), ils vous demandent votre avis sur la question mais… pas de réponse. Ah ! vous aurez adoré en apprendre plus à ce sujet avant mais vous vous êtes lancé sur autre chose et…

Pas de stress, il y a Coursera pour remédier à ça ! Coursera c’est l’un des symboles de l’Edtech, la plateforme qui vous donne accès aux meilleures universités du monde (pas mal d’universités américaines du coup) et à leurs cours. Vous pourrez même recevoir un diplôme des cours et “spécialisations” qui auront un poids sur votre CV. Tout ça pour bien moins cher que si vous étiez allé à l’université en question.

Si vous êtes simplement curieux, suivez le cours gratuitement !

Allez sur Coursera

4 - Koober

Vous êtes dans une librairie et là, il y a un livre que vous savez très instructif. En plus il est beau ! Vous lisez le résumé et mon dieu ce livre est fait pour vous ! Alors vous l’achetez et commencez à le lire. Vous lisez le premier chapitre puis le reposez et vous continuerez deux ou trois semaines plus tard. Un peu embêtant non ? Vous auriez tellement aimé boire le savoir qui coule des pages de ce livre et pourtant… Alors c’est simple, précipitez-vous sur Koober.

Koober est une startup française qui débarque tranquillement tel Superman dans l’industrie du livre en proposant justement une nouvelle manière de lire et d’apprendre de livres précieux… et ce en 30 minutes max ! Non ce n’est pas une blague. En fait, Koober applique une méthode afin de synthétiser parfaitement certains livres.

C’est testé et approuvé ! Oui ! Nous avons fait l’expérience avec un livre que l’un de nous avait lu et relu, connaissait très bien, et, évidemment, qui était sur Koober. Résultat ? L’essentiel était bien là. Tout proprement écrit et lu en 23 minutes. Le cadeau.

Attention, attention ! Koober ne cherche pas à détruire l’industrie du livre ou sa lecture. Lire reste un plaisir et un must. Mais ce que cette startup propose, c’est à dire une nouvelle manière de lire ce qu’un livre a à nous apprendre, est une belle réponse à nos besoins impatients d’apprendre plus, toujours plus.

Apprenez en plus ici

5 - TED

L’humanité a éternellement besoin d’entretenir sa course vers le progrès (sortez les violons). Et pour cela, elle a besoin d’énergie. Une énergie qui peut être puisée dans les vidéos TED.

C’est simple, des personnes célèbres ou non présentent leurs recherches, leurs pensées ou tout autre sujet qu’elles maîtrisent ou non à travers une histoire qu’elles racontent. Ce qu’on peut apprendre de ces vidéos peut être comparable à… eh bien, un puit illimité de connaissance. Les découvertes racontées sur les scènes de TED sont juste fascinantes et passionnantes.

Que vous soyez aux toilettes, dans votre bain, dans le train, en train de manger, partout ! Juste… Jetez régulièrement un oeil aux vidéos TED.

Allez ! Bon spectacle !

Téléchargez l’app TED !

6 - QuizUp

Voici une app pour mettre à profit sa culture G et montrer que c’est vous le meilleur ! Sinon, on peut aussi apprendre pleins de petites choses qu’on ne connaissait pas avant.

QuizUp c’est un peu comme un Question pour un Champion… Un quiz où l’on se retrouve face à un autre utilisateur et face à qui on doit donner le plus de bonnes réponses le plus rapidement. Super addictif !

Téléchargez l’app !

7 - iNaturalist

Vous rentrez chez vous, flânez dans la rue quand tout à coup un oiseau débarque de nulle part et vous n’avez jamais vu un oiseau pareil auparavant. Vous le prenez en photo (ça peut arriver, oui) mais pourquoi ?

Eh bien pour le poster sur iNaturalist pardi ! Cette plateforme collaborative fonctionne à peu près comme Quora, mais pour des questions de biologie. Vous postez vos questions et photos sur l’app et recevez réponses à vos mystères par d’autres utilisateurs et enfants de Mère Nature.

Ca vaut vraiment le détour !

Apprenez en plus ici !

8 - StarWalk

Vous êtes dans un parc avec des amis, en fin de soirée, couchés sur l’herbe tout en plongeant votre regard observateur sur le ciel, cette magnifique fenêtre avec vue sur l’univers (ressortez les violons). “C’est quoi cette étoile ?” vous demande un ami. Perdu dans le néant de l’ignorance, vous ne pouvez répondre, pourtant ça vous fascine.

Eh bien, StarWalk peut vous aider. Cette application vous donne des informations détaillées sur les étoiles, galaxies, planètes qui se trouvent au-dessus de vous (le ciel que vous regardez, car vous le savez on ne voit pas la même chose au Chili ou en France, en été ou en hiver). En fait c’est une carte céleste super belle, interactive et précise qui donne un grand nombre d’informations sur l’espace.

Dans quelques petites années, l’homme ira sur Mars et retournera sur la Lune. Plus tard, peut être que nous voyagerons plus loin. Alors préparez-vous dès maintenant pour la prochaine époque.

Téléchargez StarWalk !

9 - Investopedia & Seeking Alpha

Vous regardez une vidéo sur, disons, la crise financière de 2008 ou sur la technologie blockchain et le bitcoin (très à la mode actuellement). Mais certains termes vous échappent.

Pas de soucis ! Allez faire un tour sur Investopedia ! Oui, ce n’est pas une application mobile mais cette plateforme vous permet d’apprendre énormément sur l’économie, la finance, l’investissement etc. et ce grâce à l’effort de leurs experts. une véritable encyclopédie.

Vous voulez vous-mêmes investir ? Alors combinez vos recherches sur Investopedia à la source riche en analyses de marchés qu’est Seeking Alpha. Cette plateforme vous laisse accéder aux posts de blogueurs experts en investissement afin de vous éclairer dans vos manoeuvres. Avec ces deux plateformes, enrichissez-vous et approfondissez vos connaissances tout en minimisant vos risques !

Voir Investopedia Voir Seeking Alpha

10 - Youtube

Ah Youtube. Notre meilleur ami qui nous divertit tous les jours en nous proposant des vidéos plus ou moins excellentes. Youtube c’est aussi une plateforme inépuisable de connaissance. Peut être même la meilleure sur laquelle on peut tout apprendre. Du yoga à l’histoire en passant par la physique quantique. Mais vous le savez sûrement déjà, alors amusez-vous !

Il existe pleins, pleins, pleins d’autres applications et plateformes pour mieux apprendre, et tout simplement, apprendre tous les jours, partout. On vous en proposera d’autres très bientôt.

Vous vous utilisez quoi ?

Allez sur Youtube